Benin/ Des acteurs des juridictions formés sur les nouvelles procédures de passation des marchés publics
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics a organisé le 15 juillet 2021, un atelier de formation de deux jours à l’endroit des acteurs des juridictions du Bénin sur les nouvelles procédures de passation des marchés publics.
Durant deux jours de formation, les responsables des juridictions et leurs agents comptables ont été entretenus sur les innovations de la loi n°2020-26 du 29 septembre 2020 portant code des marchés publics et les procédures de sollicitation de prix.
L’objectif est de renforcer les capacités des acteurs des juridictions et leurs agents comptables relatives aux réalités liées à la commande publique et de leur permettre de mieux cerner les contours des textes régissant les marchés publics.
A l’ouverture de la séance, Monsieur LAWANI, Directeur de l’administration et des finances du Ministère de la Justice et de la Législation a insisté sur le bien-fondé de cette formation qui vise à stimuler et à accélérer le système de gestion des marchés publics des acteurs des juridictions.
Pour Madame Carmen Sinani Oredola GABA, Vice-Présidente de l’ARMP, cette initiative prise par le Ministère de la Justice et de la Législation de faire former ses agents est à saluer et montre à suffisance son attachement à une gestion saine des marchés publics qui, faut-il le rappeler, constituent une source potentielle de manœuvres frauduleuses et de corruption résultant parfois de la méconnaissance des textes régissant la commande publique au Bénin.
De son côté, Monsieur Gilbert Ulrich TOGBONON, Directeur adjoint du Cabinet du Ministère de la Justice et de Législation a signalé que les différentes réformes intervenues depuis 2016 dans la chaîne de passation des marchés publics obligent à une nécessaire actualisation des connaissances et des aptitudes des acteurs concernés en vue d’assurer la qualité de la dépense et la performance de l’administration.
Soulignons que les participants à cette formation ont été outillés sur le cadre juridique et institutionnel des marchés publics, les principales innovations et enjeux de la loi n°2020-26 du 29 septembre 2020 portant code des marchés publics, les procédures de sollicitation de prix à savoir les demandes de renseignements et de prix (DRP) et les demandes de cotation (DC), les techniques d’élaboration des dossiers de sollicitation de prix, la gestion des contentieux dans les marchés publics.