Bientôt un Institut Africain de la Commande publique au Togo
L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) du Togo, dans le cadre de sa mission de régulation, notamment celle de promouvoir l’efficacité dans la gestion des marchés publics à travers le renforcement des capacités des acteurs de la commande publique, veut installer un centre de formation en commande publique dénommé ‘’Institut Africain de la Commande Publique’’ (IACOP) au Togo.
L’IACOP est une institution de formation à caractère public destinée à se positionner sur le plan national, communautaire et international comme un véritable vecteur de développement du savoir pour une gestion efficiente des processus d’acquisitions publiques. Elle ouvrira ses portes très bientôt aux acteurs de la commande publique tant sur le plan national qu’international.
La création de cet institut permettra de promouvoir la culture de la performance économique axée sur la gestion efficace de la commande publique, de favoriser le développement des compétences en matière de gestion de la commande publique et de préparer ainsi les cadres à l’exercice des fonctions d’administration et de gestion de haut niveau liées à la passation, au contrôle et à la régulation des marchés publics.
L’institut ambitionne d’assurer les formations continues, d’animer des programmes de formation diplômante et de développer des parcours de certification dans divers domaines liés à la commande publique.
Cet institut qui sera entièrement créé par l’ARMP, permettra d’apporter une contribution au renouvellement des compétences, à la constitution d’un noyau de cadres dynamiques dont a besoin la commande publique africaine en pleine mutation.