Burundi : Des experts exhortent à investir dans le capital humain
La Semaine de la Commande publique au Burundi a vécu. Pendant six jours, du 12 au 17 février 2024, à Bujumbura, la capitale burundaise, près d’une cent cinquantaine de personnes constituées de délégués des secteurs publics et privés, d’organisations professionnelles et de représentants des Institutions étatiques du continent et des experts en provenance d’autres parties du monde ont débattu du thème : « Investir dans le capital humain pour améliorer la performance de la commande publique ».
Du 12 au 17 février s’est tenue à Bujumbura la semaine de la commande publique. Cette rencontre dans la capitale du Burundi qui a réuni plus de 150 personnes constituées par les délégués des secteurs publics et privés, des organisations professionnelles et des représentants des Institutions étatiques du continent et des experts en provenance d’autres parties du monde avait pour thème : « Investir dans le capital humain pour améliorer la performance de la commande publique ». Le Sénégal était représenté par le Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique, M. Saer Niang.
Cette rencontre coïncidait avec la formation à grande échelle des praticiens de la commande publique du Burundi.
Le forum a été l’occasion de partager des présentations, d’animer des panels, des sessions interactives en lien avec le thème principal. Des sous-thèmes ont porté sur les normes standards des Nations Unies pour les produits et les services ; Améliorer les infrastructures grâce aux Partenariats Publics- Privés (PPPs) ; e-GP : la commande publique facilitée ; Professionnalisation du personnel en charge de la commande publique ; Contribution de la MAPs au développement économique du Burundi ; et gestion des Marchés Publics et Budget Programme entre autres.
Selon les organisateurs, la semaine dédiée aux marchés publics a pour but de donner aux participants l’occasion de faire un partage d’expériences, et d’apprendre auprès des experts expérimentés en matière de commande publique dans les domaines de la dématérialisation, du partenariat public-privé, les normes standards pour tous les types de produits et services, des achats publics durables et de l’évaluation des systèmes des marchés publics. Le forum a servi de cadre d’échanges de compétences et d’informations, qui devrait permettre un avancement dans le respect des principes de base de gestion des marchés publics, à savoir : la liberté d’accès à la commande, l’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures.
Cette rencontre a été aussi une occasion d’améliorer et de transférer des connaissances aux intervenants dans le système des marchés publics, à savoir : l’organe de passation des marchés publics, l’organe de contrôle des marchés publics, l’organe de régulation des marchés publics, les autorités approbatrices de marchés, le secteur privé et la société civile. Cette opportunité a été offerte pour maintenir le dialogue et les consultations sur les questions touchant les marchés publics et plus particulièrement sur le renforcement de l’intégrité, de l’éthique, de la responsabilité et de la transparence ; assurer la réalisation de l’optimisation des ressources, de la concurrence et de
l’équité dans la chaîne d’approvisionnement.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !