,

Côte d’ivoire: Les conclusions du rapport d’évaluation validées

Depuis quelques temps, la Côte d’Ivoire expérimente le Système des marchés publics suivant la méthodologie MAPS II. Celui-ci a fait l’objet d’une évaluation dont les conclusions ont été validées, le jeudi 8 février 2024, par le comité de pilotage.

Le jeudi 8 février 2024, une réunion du comité de pilotage s’est tenue au Cabinet du Ministre des Finances et
du Budget, portant sur les conclusions du rapport d’évaluation du système national des marchés publics de la
Côte d’Ivoire.

Cette rencontre tenue sous la présidence de Monsieur Vassogbo BAMBA, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre des Finances et du Budget, Président du Comité de pilotage, a vu la participation du Vice-Président du conseil de régulation de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), du Secrétaire Général de l’ANRMP, du Secrétaire Général Adjoint, Chargé de la Définition des Politiques et Formation de l’ANRMP, du Représentant du Directeur Général des Marchés Publics (DGMP), des Représentants des organisations du secteur privé et de la société civile, du Coordonnateur Régional de la Banque Africaine de Développement (BAD), ainsi que du Consultant international.

Il faut rappeler que vu l’importance des marchés publics dans l’économie nationale, le Gouvernement a autorisé une revue générale et indépendante du système des marchés publics à l’aide de la nouvelle méthodologie d’évaluation des systèmes nationaux de passation de marchés (MAPS II) de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), avec l’appui technique et financier de la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette décision se justifie par la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire à rendre son système des marchés publics conforme aux standards internationaux.

Au cours de cette réunion, Monsieur BAMBA a souligné l’intérêt de cette évaluation qui est un indicateur permettant aussi bien aux acteurs qu’aux décideurs d’avoir une meilleure visibilité sur le fonctionnement du système des marchés publics, en vue d’entreprendre des réformes nécessaires pour rendre le système des marchés publics plus performant.

Monsieur OUATTARA Oumar, Président du Comité d’évaluation a présenté le contexte, les enjeux et le processus de l’évaluation MAPS II. Il a indiqué que le processus d’évaluation a démarré par la validation de la note conceptuelle par le Secrétariat Technique MAPS au mois de janvier 2023 suivi de la formation des membres du Comité d’évaluation et de l’atelier de sensibilisation des parties prenantes du 22 au 24 mars 2023. Terminant, il a fait savoir que les conclusions du rapport d’évaluation soumises à la validation du Comité de pilotage sont le fruit du travail technique de l’équipe d’évaluation validé par l’ensemble des parties prenantes au cours de l’atelier de consultation organisé les 11 et 12 décembre 2023 à Abidjan.

Au terme de la séance de travail, les conclusions du rapport d’évaluation présentées par le Consultant
international ont été validées par acclamation.
Notons que le rapport d’évaluation validé sera transmis à la BAD en vue de l’examen et de la certification
du Secrétariat Technique de la MAPS.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *