,

Kigali: Ces dossiers sur la table du Comité exécutif à Kigali

Une Assemblée générale extraordinaire du Réseau Africain de la Commande publique (Racop) se tiendra du 7 au 8 mars 2024 à Kigali, au Rwanda. Un événement crucial dans la marche de cette structure car devant permettre au Pays des Mille collines d’hériter de la présidence du Réseau pour l’année 2024 à la suite de la Côte d’Ivoire.

Doucement mais surement, le Réseau Africain de la Commande publique (RACOP) tisse sa toile. Depuis sa création en 2018, la structure s’échine à faire fonctionner ses organes de gouvernance de la meilleure des manières. Ainsi le RACOP se prépare-t-elle à tenir une Assemblée générale extraordinaire au Rwanda, du 7 au 8 mars prochains.

La réunion se déroulera en format hybride, permettant à la fois la participation en présentiel et en ligne. Une étape importante dans la vie et l’évolution de ce réseau fort d’une quarantaine de pays membres. En effet, cette rencontre verra la Côte d’Ivoire passer le témoin au Pays des Mille collines qui, pour l’année 2024, va assurer la présidence du RACOP.

Cette décision avait été prise au cours du Troisième Assemblée générale (TAG) organisée à Abidjan du 13 au 16 novembre 2023. Assemblée générale au cours de laquelle, par ailleurs, le rapport d’activités pour l’année 2022-2023 avait été présenté et des perspectives dégagées.

Le Comité exécutif aura du boulot

Dans la dynamique ville de Kigali, il sera donc question d’organiser la cérémonie de passation de la présidence du RACOP. Mais pas que. En effet, bien d’autres points seront sur la table du Comité exécutif. Elu en Eswatini en 2022 et comprenant diverses représentations des réseaux sous régionaux de l’Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Sud, du Nord et du Centre, ce Comité exécutif aura aussi à examiner les observations de l’Assemblée Générale sur les principaux documents du RACOP notamment les Statuts et le Règlement intérieur ; à approuver les manuels de procédures ; à valider le plan d›affaires 2024, comprenant les opérations proposées, les recettes, le budget prévisionnel, le plan de financement et le plan de création et de partage des connaissances pour 2024. Le Comité exécutif aura également pour mission de choisir un thème ainsi que la note conceptuelle pour la Quatrième Assemblée Générale qui sera organisée par le Rwanda au courant de cette année, probablement dans le dernier trimestre de 2024.

Le RACOP, l’expression d’un besoin

La mise en place du RACOP répond à un besoin : celui de promouvoir le développement et l’intégration régionale par le biais d’une coopération active entre ses membres en vue de l’amélioration des marchés publics. En effet, les 43 pays membres du RACOP sont confrontés à de nombreux défis pour s’assurer qu’ils disposent de systèmes de passation des marchés publics solides, efficaces, transparents, équitables et garantissant une valeur optimale pour l’argent public dépensé dans la passation des marchés de biens, travaux et services. Ces défis sont principalement liés à la politique de passation des marchés, aux cadres juridiques et institutionnels, à la professionnalisation de la passation des marchés publics, à l’utilisation de nouvelles technologies innovantes, au renforcement des capacités des parties prenantes publiques et privées, à la gouvernance, y compris la fraude et la corruption, et à l’intégration régionale. Pour atteindre ses objectifs, le réseau est devenu une plateforme régulière et durable d’apprentissage et de réseautage pour ses membres.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *