Echanges d’expériences/Une délégation de l’ARMDS à l’ARMP du Niger

Une délégation de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (ARMDS) du Mali conduite par M. Alassane Ba, Président du Conseil National de Régulation de ladite institution, a séjourné à Niamey du 12 au 17 septembre 2021. Cette visite entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’ARMDS et l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) du Niger.

L’objectif est de mieux partager les expériences afin d’améliorer le système de gestion de la commande publique des deux pays.

Au cours des échanges, les deux institutions ont abordé des questions relatives à l’assainissement du système de passation des marchés publics et à la professionnalisation dans la commande publique.

Dans son mot introductif à l’ouverture des échanges, Mme Souleymane Gambo, Présidente du Conseil National de Régulation de l’ARMP, a apprécié la démarche de l’ARMDS visant à améliorer davantage le système de passation des marchés publics des deux pays à travers des échanges mutuels. Pour elle, cette initiative est une grande opportunité d’échange d’expériences capitalisées par les deux structures.

Elle a également rappelé que des efforts considérables ont été déployés par l’UEMOA et les Etats membres en vue de promouvoir un environnement juridique harmonisé à même de conforter le développement d’une économie régionale dynamique et compétitive qui s’insère avec succès dans l’économie mondiale.

Pour sa part, M. Alassane Ba, Président du CNR de l’ARMDS du Mali a signifié que de telles rencontres d’échanges constituent un maillon essentiel pour l’atteinte des objectifs relatifs à l’amélioration de la chaîne de passation des deux institutions, et permettent d’orienter efficacement les réflexions en matière de pratique ou de relecture des textes régissant les marchés publics des deux pays.

Rappelons que les questions abordées par les deux institutions au cours des échanges, cadrent bien avec les sessions de partage d’expériences et de connaissance sur le thème « La professionnalisation de la commande publique et le renforcement des capacités » organisées par le Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) dont les deux pays sont membres.