Genre et égalité dans les marchés publics
Dans le cadre de la journée internationale de la femme, le groupe de la Banque mondiale organise une journée d’échange le jeudi 11 mars 2021 à 10 heure GMT sur le thème ” Genre et égalité dans les marchés publics”. D’éminents experts discuteront des bonnes pratiques et des leçons apprises ainsi que des initiatives innovantes visant à intégrer les questions de genre dans les marchés publics.
Cet événement aura une interprétation simultanée en anglais, français, espagnol et arabe.
APERÇU
Les petites et moyennes entreprises (PME) et les PME dirigées par des femmes jouent un rôle essentiel dans la croissance économique et le développement. Cependant, la part des marchés publics remportés par les PME, en particulier les PME dirigées par des femmes, reste faible. Seul 1 % des 11 000 milliards de dollars dépensés chaque année pour les marchés publics est attribué à des entreprises appartenant à des femmes.
Les PME dirigées par des femmes font face à des défis administratifs, financiers et procéduraux pour accéder et participer aux marchés publics en raison de la complexité et du coût des procédures de passation des marchés.
Plusieurs pays mettent en œuvre des politiques qui visent spécifiquement à réduire les obstacles à l’entrée des PME dirigées par des femmes, comme en témoignent les initiatives au Kenya, au Sénégal et en Écosse, ainsi que les initiatives prises par la Banque mondiale pour la passation de ses propres marchés.
ORATEURS
PRÉSIDENT(E) : Caren Grown (Directrice du pôle genre et égalité hommes-femmes à la Banque mondiale) et Vinay Sharma (Directeur mondial des Solutions et innovations pour les marchés publics au pôle Gouvernance de la Banque mondiale)
ANIMATEUR : Hiba Tahboub, (Directrice, pôle Gouvernance-Passation de marchés, Banque mondiale)
MODÉRATEUR : Nazaneen Ismail Ali, (Spécialiste sénior de la passation des marchés au pôle Gouvernance de la Banque mondiale).
ALLOCUTIONS : Nagaraju Duthalari, Spécialiste principal de la passation de marchés, Banque mondiale
ORATEUR PRINCIPAL : Jessica Tillipman, (Vice-doyenne des études de droit des marchés publics ; membre du Conseil consultatif pour les marchés publics et Maître de conférences en droit, pratique et politique des marchés publics, Faculté de droit de l’Université George Washington)
PANÉLISTES
Alastair Merrill, (Vice-recteur, Gouvernance, Université de St Andrews) Eric Korir, (Directeur des marchés publics au Trésor, Kenya) Sofya Muradyan, (Spécialiste sénior du secteur privé, Banque mondiale) Adam Rubinfield, (Spécialiste de la passation de marchés, Passation des marchés de la Banque mondiale).
Source: Banque Mondiale