Ghana: Recadrage des normes par des ateliers de formations
L’autorité de la commande publique (PPA) a organisé six (6) ateliers de formations sur la préparation et l’évaluation des documents d’appels d’offres sur la base des documents STD qui sont des documents révisés des normes d’appels d’offres concernant biens, travaux, consultances et services techniques. A ces ateliers au nombre de six (6), six cent quarante-neuf (649) participants ont pris part. Ces ateliers qui ont lieu quatre jours par semaine ont été abrités par l’hôtel « Crystal Palm Hotels » du 20 octobre 2020 au 3 décembre 2020.
L’objectif de ces formations est d’offrir des opportunités aux praticiens de la commande publique, aux membres de la commission des organes de la commande publique et autres personnels impliqués dans le processus des marchés publics d’avoir une meilleure vision des choses, notamment de la préparation des documents d’appels d’offres et d’évaluation des appels d’offres toutes catégories confondues de la commande publique au Ghana.
Il faut rappeler qu’en début octobre déjà, l’autorité de la commande publique a organisé une formation pour à l’endroit des fournisseurs sur comment préparer et soumissionner avec brio des appels d’offres pour le secteur privé et les PME. Il s’agissait essentiellement d’aider le secteur privé et les PME à comprendre les processus des marchés publics afin de gagner des contrats de marchés publics.
S’adressant aux participants à l’un des ateliers, le Directeur Général par intérim de ladite autorité; M. Frank Mante a déclaré que la formation va les équiper avec des compétences nécessaires les aidant à préparer des documents d’appels d’offres et d’évaluation des appels d’offres pout tout marché public. Il a aussi ajouté que la formation leur permettra d’éviter des erreurs inutiles dans le processus de préparation et d’évaluation pour un résultat probant empreint d’excellence et de qualité de la part des praticiens.
Interviewée, madame Cynthia Addo Dombo, cadre du marché public au ministère de la pêche et de l’aquaculture, participant à la formation, a révélé que ces quatre jours de formation l’ont aidé à avoir un aperçu de la préparation des documents d’appels d’offres pour les biens, les travaux, la consultance et les services techniques. Poursuivant ses dires, elle fait remarquer que son département était à l’origine une administration qui est maintenant tournée vers la commande publique. La transition n’était pas aisée. Elle a fini sur une note positive en ces termes « Cette formation m’a énormément aidée et je voudrais remercier les organisateurs ».
Un autre participant, M. Emmanuel Derbile, Pro-Vice-Recteur par intérim de l’Université UBIDS a déclaré que la formation lui a été bénéfique puisqu’il a pu enrichir ses connaissance et idées sur les meilleures pratiques de la commande publique grâce aux exemples pratiques et études de cas partagés par les facilitateurs et spécialistes des marchés publics. Il poursuit en disant que bien que n’étant pas un praticien de la commande publique, il est confiant que les connaissances d’impact reçues l’aideront dans son rôle de conseiller en management.
Les thèmes couverts comprenaient entre autres : “La commande des biens”, “le marché public des services de consultance », « la commande publique des travaux et services techniques ». C’étaient des formations pratiques avec des facilitateurs comme M. Frank Mante-DG par intérim de l’autorité de la commande publique (PPA) et M. Vidal Creppy-Directeur Capacité Développement-PPA. Et les participants venaient de divers horizons, entre autres, des ministères et agences, des assemblées métropolitaines, municipales et communales (MMDA), des hôpitaux et universités
La PPA depuis sa création, a institué plusieurs initiatives pragmatiques de grandes portées visant à assurer un maximum de retours de l’argent des contribuables. Les résultats sont là. Cependant, le système de la commande publique a encore du chemin à faire pour pallier les insuffisances du secteur public, du secteur privé et des organisations tierces parties de monitoring. En 2016, la loi « Act 663 » a été amendée pour trouver une solution à ces faiblesses à la lumière des leçons apprises et des tendances modernes dans l’administration des contrats et commandes publiques.
Source : L’autorité de commande publique du Ghana