Guinée–GOUVERNANCE
La régulation des marchés publics une priorité pour le nouveau Premier ministre
Le Premier ministre de la guinée et l’ARMP affichent une même volonté de réguler les marchés publics. Ce souhait a été exprimé lors de l’audience que le nouveau chef du gouvernement guinéen a accordée, le 20 mars dernier, à une délégation de l’Armp. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges que le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a entamé avec des agents publics occupant des positions stratégiques. L’objectif était de permettre au Chef du gouvernement de prendre contact avec cette institution dont le rôle prépondérant est de réguler le système de passation des marchés publics et des partenariats public-privé en République de Guinée.
Dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir une saine gouvernance, le Premier ministre Amadou Oury Bah a entamé une série de rencontres avec des agents publics occupant des positions stratégiques. Ce mercredi 20 mars 2024, il a reçu au siège de la Primature une délégation de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), conduite par son Directeur Général Lamine Minos Camara.
L’objectif était de permettre au Chef du gouvernement de prendre contact avec cette institution dont le rôle prépondérant est de réguler le système de passation des marchés publics et des partenariats public-privé en République de Guinée. Le Directeur Général M. Lamine Minos Camara et son équipe en ont profité pour saluer la nomination de M. Bah Oury et présenter les enjeux liés à la commande publique.
« Nous nous réjouissons de l’accueil chaleureux qui nous a été réservé par le Premier ministre, aux côtés de mes collaborateurs », a déclaré le Directeur Général. De son côté, le Premier ministre, qui a suivi les échanges avec une grande attention, a vivement encouragé l’ARMP à poursuivre son travail en vue d’une meilleure transparence et équité dans les procédures d’appels d’offres publics. Il a demandé à l’institution de lui faire remonter les difficultés rencontrées, afin de trouver des solutions idoines et faire de cette Autorité Administrative Indépendante (AAI) une véritable structure de régulation.
Dans cette optique, une session de formation à l’intention du personnel de la Primature, portant sur les règles et procédures nationales en matière de marchés publics, est en préparation. En parallèle, une note technique détaillant le cadre réglementaire et les défis sera transmise au Premier ministre.
Cette rencontre intervient alors que les autorités affichent une ferme volonté de voir plus de transparence dans l’octroi des contrats publics, un domaine qui relève des prérogatives de l’ARMP à travers l’audit des marchés publics et pour lequel celle-ci dit ressortir renforcée dans sa détermination à jouer pleinement son rôle de régulation.