,

Guinée – Lancement de la 2e phase du projet d’appui à la gouvernance locale

L’Armp aux premières loges

La 2ème phase du projet d’appui à la gouvernance locale a été lancée le 14 mars dernier, à Conakry, par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC). L’Autorité de régulation des marchés publics de la Guinée (Armp) a pris part à cette rencontre présidée par le nouveau Premier ministre Bah Oury. Invitée à cette rencontre 

Conakry, le 14 mars 2024 – L’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) a procédé au lancement de la seconde phase du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL2). Ce projet bénéficie d’un financement de 81 millions de dollars du groupe de la Banque Mondiale pour une durée de 5 ans. La cérémonie de lancement officielle a été présidée par le Premier Ministre Bah Oury. Dans son allocution, le Chef du gouvernement a souligné l’importance du développement local, notamment dans un contexte régional marqué par l’insécurité liée au terrorisme dans les pays voisins. « Ce projet arrive à point nommé pour soutenir les populations locales et ainsi contribuer à la stabilité de nos régions », a déclaré M. Oury. Le représentant résident du groupe de la Banque Mondiale a pour sa part évoqué les acquis de la première phase du projet, exprimant ses attentes pour cette nouvelle étape.

Les représentants des collectivités locales ont pu découvrir lors de cet événement les kits solaires qui seront mis à leur disposition pour alimenter les équipements informatiques destinés au système intégré de gestion des informations financières à l’échelle locale. Parmi les futures actions prévues, le projet soutiendra les communes dans l’élaboration de leurs plans de développement, avec un accent particulier sur la préservation de l’environnement.
Dans son mot de remerciement, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances a invité l’unité de coordination à faire preuve de transparence dans l’exécution des fonds alloués par les partenaires. Ce nouveau projet d’appui à la gouvernance locale s’inscrit dans la continuité des efforts de décentralisation et de renforcement des capacités des collectivités territoriales menés en Guinée.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *