,

La deuxième Assemblée générale du RACOP reportée pour cause de coronavirus

Prévue se tenir en Octobre 2020 en Eswatini, la deuxième Assemblée générale du Réseau Africain de la Commande Publics (RACOP) est reportée à 2021 pour cause de coronavirus. Cette décision a été prise lors de la réunion vidéoconférence du Comité exécutif du réseau ténu e le 2 septembre 2020 en présence de Monsieur Mngomezulu MADODA, Président du réseau et de Monsieur Aftar Touré MOROU, Secrétaire Technique du réseau.

Ce report inopiné est dû à la gravité de la situation sanitaire marquée par la pandémie de la COVID-19 qui sévit partout dans le monde et met à rude épreuve les systèmes de santé publique, déclenchant ainsi des mesures sans précédentes de la part des gouvernements du monde entier, notamment la fermeture des frontières et les restrictions de mouvement.
La deuxième Assemblée Générale de RACOP se tiendra donc en 2021 dans le même pays si les conditions sanitaires venaient à être maîtrisées.

Mais d’ici à 2021, le royaume d’Eswatini devra travailler de concert avec le Secrétariat technique et l’ensemble des 43 pays qui ont déjà adhéré au réseau à travers des séries de réunions virtuelles pour mieux organiser les activités afférentes.

Notons que le Comité exécutif du réseau a abordé également au cours de la réunion d’autres sujets notamment la révision du plan d’action régional avec de nouvelles activités de renforcements de capacités du Secrétariat technique et sessions de partage d’expériences des pays des réseaux sous régionaux ; les directives sur le rôle des membres du Comité Exécutifs (CE) en tant que coordinateurs des réseaux sous régionaux ; et le point de la collecte des cotisations des pays membres du réseau.