,

Maroc: 64 milliards de dirhams de marchés publics prévus en 2024

Pour 2024, il est attendu 64 milliards de dirhams de marchés publics dans les BTP au Maroc. Soit une augmentation de 56 % d’investissements dans le secteur par rapport à 2023. Des informations livrées par le ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, jeudi 29 février, à Rabat. Il intervenait lors d’une journée d’information sur les programmes prévisionnels des marchés de BTP en 2024.

Cette hausse des investissements dans les BTP s’explique par la mise en œuvre de programmes structurants, lesquels englobent notamment le programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones touchées par le séisme d’Al Haouz qui bénéficieront de la reconstruction et la réhabilitation de leurs infrastructures, mais également d’un ambitieux programme de développement à travers des projets structurels d’une valeur de 120 milliards de dirhams, qui sera mis en œuvre sur une période de cinq ans.

A cela, il faut ajouter la réception par le Maric de manifestations de grande envergure notamment l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde de la Fifa 2030. Des rendez-vous internationaux qui nécessiteront des investissements dans les BTP.

Lors de cette rencontre, le ministre a insisté sur les mesures d’accompagnement permettant d’organiser et de structurer le secteur du BTP, afin de finaliser la création d’un écosystème fort au service de la souveraineté technique du Maroc. Parmi les mesures d’accompagnement du secteur, le ministre a cité la classification et la qualification des entreprises du BTP permettant la création d’un système unifié pour l’ensemble de l’administration, l’amélioration du cadre de la commande publique (référentiel des prix unitaires et refonte du système de la révision des prix) dont l’objectif est de garantir la qualité finale des ouvrages, mais également la dématérialisation totale des procédures avant la fin de l’année 2024.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *