Ouverture d’un master en ingénierie de la commande publique : Le Togo franchit un pas décisif dans la professionnalisation
L’une des missions de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) est d’assurer la formation et apporter les appuis techniques aux acteurs qui interviennent dans le processus d’acquisition publique. Dans cette optique, l’ARMP en collaboration avec l’Université de Lomé et l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), a procédé le jeudi 28 octobre 2021, au lancement d’un master en ingénierie de la commande publique à l’Université de Lomé.
Ce master vise à doter les étudiants et professionnels, de solides capacités professionnelles et à leur permettre de développer des potentiels indispensables pour mobiliser et traiter les données quantitatives et qualitatives relatives aux marchés publics et aux partenariat publics privés.
La mise en place de ce master s’inscrit dans un vaste programme de professionnalisation de la fonction de passation des marchés publics qui ambitionne de créer un corps de gestionnaires de la commande publique. Elle s’inscrit globalement dans les efforts du pays d’améliorer le climat des affaires.
Cette nouvelle filière mise en place avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), contribuera à assurer la performance des acquisitions publiques et à éclairer le processus de prise de décision dans tout organisme public ou privé, régional ou international.
Pour le Togo qui est en pleine actualisation et renforcement de son cadre des marchés publics, le lancement de ce nouveau cursus permettra également de répondre à la problématique de l’adéquation entre la formation et l’emploi.
La formation donne accès à divers emplois et postes à titre de profession libérale au sein des organisations nationales ou internationales. Cette formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme d’études universitaires de niveau licence du système LMD ou d’une maîtrise ou tout autre diplôme quel que soit le domaine jugé équivalent.
Notons que cette initiative va en outre permettre de disposer de ressources humaines mieux préparées aux nouveaux enjeux de la gouvernance économique du Togo.