Togo: Tenue de la première revue des PPM de l’année 2024 le 16 février passé
Le Togo, siège du Réseau africain de la Commande publique (RACOP), a organisé, le 16 février passé, sa première revue des marchés publics (PPM) au titre de l’année 2024. Une initiative de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), en collaboration avec la Direction nationale de contrôle de la commande publique (DNCCP). Cet exercice a permis, entre autres, de faire le bilan de l’exécution des plans prévisionnels de passation des marchés publics des différentes autorités contractantes au cours de l’année 2023.
L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a organisé, en collaboration avec la Direction nationale de contrôle de la commande publique (DNCCP), une revue des marchés publics de cette année 2024.
Cette première revue de l’année 2024 a permis de faire le bilan de l’exécution des plans prévisionnels de passation des marchés publics des différentes autorités contractantes au cours de l’année 2023. Il est, en effet, prévu d’organiser en 2024,- quatre (O4) revues, dont une annuelle et trois trimestrielles pour apprécier le niveau d’exécution des plans prévisionnels de passation des marchés publics de l’ensemble des autorités contractantes , apprécier le niveau d’intégration des données relatives aux marchés publics dans l’Outil de Suivi des Marchés Publics du Togo (OSMAPT), collecter les données sur tous les marchés auprès des autorités contractantes participantes, recenser les difficultés relatives au remplissage des données dans l’OSMAPT, mais aussi, partager les expériences et les bonnes pratiques en matière de gestion des marchés publics à partir de la situation que chaque personne responsable des marchés publics présentera lors des échanges et recenser l’ensemble des difficultés ayant émaillé la gestion des marchés publics au cours de l’année précédente, afin de formuler des recommandations d’ actions correctives et préventives de nature à améliorer la performance du système de la commande publique.
En ouvrant les travaux de cette rencontre, le Directeur général de l’ARCOP, Monsieur Aftar Touré MOROU a rappelé aux autorités contractantes leur responsabilité dans la bonne gestion des marchés publics et les a exhortées à collaborer étroitement avec l’ARCOP en faisant remonter les données relatives à la gestion de leurs acquisitions publiques, à travers l’OSMAPT.
Cette revue a réuni 104 participants, dont 52 autorités contractantes, des représentants de l’ARCOP, de la
DNCCP, de la direction nationale du contrôle financier et de la Primature.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !