Le Togo s’est lancé depuis plusieurs années dans une dynamique de réforme visant à améliorer son système national des marchés publics. Dans ce cadre, le gouvernement togolais s’est engagé dans la professionnalisation du secteur de la commande publique, en initiant une mission d’élaboration du schéma directeur de la professionnalisation de la fonction de passation des marchés publics.
Aftar Touré MOROU, DG de l’ARMP
Il s’agit d’abord de créer des emplois spécifiques relatifs aux acquisitions publiques au sein de l’administration publique. Ensuite, mettre en œuvre un dispositif de développement des compétences en lien avec les emplois créés et en fin créer un ordre professionnel de gestionnaires de la commande publique régi par un code d’éthique et de déontologie.
Ainsi , cette mission de professionnalisation de la fonction de passation des marchés publics est rentrée dans sa phase opérationnelle le 05 juillet 2021 avec le démarrage, au Relais de la Caisse, de la certification des personnes intervenant dans la passation, le contrôle et la régulation des marchés publics.
Au total, trente-cinq (35) cadres issus de l’administration publique et ou du secteur privé fortement impliqués dans le système de passation, de contrôle et de régulation des marchés publics prennent part à cette formation. Elle vise à renforcer leurs capacités à la gestion des marchés publics et à certifier leur maîtrise des compétences nécessaires en la matière.