Nouveau Directeur Général de l‘ARMP-Guinée : qui est Lamine Minos Camara ?

Nouveau Directeur Général de l‘ARMP-Guinée : qui est Lamine Minos Camara ?   

Nommé le 02 février 2022 par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, Monsieur Lamine Minos Camara dirige désormais l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) dans un contexte marqué par la réforme des marchés publics. Celle-ci s’inscrit dans la volonté des autorités actuelles visant à rationaliser la gouvernance institutionnelle de la République de Guinée, dans laquelle l’ARMP continuera à assurer son rôle de régulateur du système des marchés publics et des partenariats public-privé.

Monsieur Lamine Minos Camara arrive à l’ARMP à un moment où les autorités de la transition se dirigent vers la reddition des comptes dans le cadre d’une refondation de l’Etat dont le rôle de l’ARMP sera prépondérant.

Lamine Minos Camara n’est pas à présenter dans le landerneau des marchés publics en République de Guinée dont il est un pur produit, notamment pour avoir acquis ses expériences, successivement dans la passation, le contrôle et à présent la régulation avec fonction de Directeur.

Diplômé d’une Maîtrise de l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Maroc, et d’une Attestation en Suivi et Évaluation des Projets de Développement du Centre des Etudes Financières, Economiques et Bancaires de Marseille/France (CEFEB).

Expert Sénior en passation des marchés, M. Lamine Minos Camara a toujours travaillé dans le domaine de la passation des marchés sur des réglementations nationale et internationale, aussi bien en Guinée qu’à l’étranger.

Après douze années de carrière à la direction des marchés publics, M. Lamine Minos Camara a opté pour la consultance et l’expertise indépendante en commençant par assurer en tant que consultant national sous le label de l’UNOPS, le pilotage du comité national de Suivi Technique du CPAR-Guinée (entendez par la Revue analytique du système de passation des marchés du pays), financé par le PNUD sous la responsabilité technique de la BAD et de l’IDA.

Il a assuré au sein du Secrétariat Exécutif du CNLS (organe de gestion du projet multisectoriel SIDA) les fonctions de responsable de la passation des marchés. Le nouveau Directeur général de l’ARMP a également travaillé avec le cabinet KPMG (Agence fiduciaire du projet) en République démocratique du Congo (RDC) dans le programme de Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion socioéconomique des ex-combattants, comme expert sénior en passation des marchés au sein de l’Unité d’Exécution du Programme sur financements IDA et BAD. Ce qui lui a permis d’entamer une carrière internationale.

Lamine Minos Camara a aussi servi au Millenium Challenge du Bénin comme expert en passation des marchés, de décembre 2010 à avril 2011 pour assurer au sein de The Louis BERGER Group, Agence de passation des Marchés de MCA Bénin (…) ; M. Lamine Camara a aussi travaillé comme consultant de la Banque Mondiale en appui au Programme National d’Infrastructures Rurales 2, de juin 2011 en juin 2012, il s’agit d’une mission qu’il a assurée en tant qu’expert indépendant dans les fonctions de responsable en charge de la passation des marchés dans un des programmes des Nations-Unies, appelé Programme National d’Appui aux Acteurs des Filières Agricoles, financé par le FIDA et l’OPEPE, d’octobre 2012 en février 2014, avant d’être nommé Directeur National Adjoint des Marchés Publics au Ministère de l’Economie et des Finances par décret présidentiel où il a contribué pour la mise en œuvre de la réforme des marchés publics, puis nommé Directeur national adjoint de la Direction Nationale du Contrôle des Marchés Publics et des Partenariats public-privé.

Tout son parcours est jalonné par une riche expérience qui lui a valu d’être nommé aujourd’hui à la tête de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP). Grand contributeur dans les revues spécialisées. RHCOM (bimestriel international de gestion des ressources humaines) en est une illustration – qui publie quotidiennement les contributions de Lamine Minos Camara.

La liste de formation de Lamine Camara est longue : 21 ans d’expérience pertinente dans la passation des marchés dont 9 ans dans des projets de développement (…). Et ce, sans compter des certificats de formation dans plusieurs pays.

Désormais, l’on sait qui est Lamine Camara. Un des acteurs majeurs du système guinéen des marchés publics qui vient d’atterrir à l’ARMP dans le but de faire renaître de ses cendres cette institution de régulation des marchés publics.

 

Par Cellule Com’ ARMP