Côte d’Ivoire/Des acteurs de l’administration publique formés sur les outils de détection de la corruption
Une trentaine d’acteurs de la commande publique issus de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), de la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) et des Cellules de Passation des Marchés Publics (CPMP) de quelques ministères ont bénéficié en début du mois de juin, d’une formation renforcement de capacités sur les outils de détection de la corruption. Elle s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la composante 3 (renforcement du dispositif de lutte contre la corruption) du Projet d’Appui au Renforcement des Institutions de Contrôle de la Côte d’Ivoire (PACC).
L’objectif est de doter les acteurs des marchés publics d’outils nécessaires de lutte contre la corruption et de moyens de détection d’actes potentiels de fraude et de corruption.
Selon Monsieur COULIBALY Y. Pénagnaba, Président de l’ANRMP, les marchés publics sont perçus comme un secteur fragile aux questions de corruption et où les facteurs de risque sont nombreux et peuvent être identifiés à plusieurs niveaux en raison de la complexité des procédures. Pour lui, cette session de formation est organisée en vue d’outiller les auditeurs à détecter les potentiels cas de corruption.
Il faut souligner que la corruption dans les marchés publics se traduit par des raccourcis pris par des entreprises pour accéder à la commande publique ou du favoritisme de la part de certaines autorités contractantes à l’égard de certains soumissionnaires.
Le PACC, pour rappel, a été officiellement lancé le 01 août 2020 et vise à accompagner l’Etat ivoirien dans l’amélioration de l’efficacité du contrôle budgétaire pour une plus grande transparence de la redevabilité. Il est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’agence française d’expertise technique internationale, Expertise France, sur une période de trois ans.